Lattes Emploi

CDI - Responsable Formation Parfums & Beauté - France Benelux H/F

Lieu : Paris
Contrat : CDI

Les missions du poste

MISSION GENERALE:

En lien avec la stratégie Formation Hermès Parfums & Beauté, le/la Responsable Formation France Benelux pilote et déploie les plans de formation sur les 4 pays de la zone, pour les axes Parfum et Maquillage.

Il/elle veille à la qualité des formations, à la cohérence du discours produit et accompagne la montée en compétence des équipes Retail, Commerce et Terrain.

RELATIONS / SPECIFICITES/ CONTEXTE:

Relations:

  • Lien hiérarchique avec le Directeur de Marchés France Bénélux
  • Lien fonctionnel avec le Responsable Formation Europe
  • Relations directes avec les équipes Retail, Marketing et Commerciales France Bénélux
  • Contacts réguliers avec l’équipe Formation Internationale

Contexte:

Dans un contexte de développement des nouvelles expertises et des mutations de la formation à distance, il sera attendu que le Responsable Formation France Benelux H/F accompagne l’ensemble des équipes internes et externes dans leur montée en compétence et le développement de l’expertise de chacun sur les axes parfum / maquillage et autre axe à venir.

Spécificités:

Mobilité géographique: minimum 50% de déplacements sur la zone France Bénélux.

ACTIVITES:

Principales missions

  • Pilotage et déploiement du plan formation:
    • Identifier et analyser les besoins par canal (Réseau Magasin Hermès, Espaces personnalisés en grands magasins, Distribution Sélective et équipe commerciale Terrain)
    • Définir et suivre le calendrier de formation annuel en accord avec les priorités business de la zone
    • Déployer, adapter aux besoins locaux et animer les modules de formation (présentiel et distanciel)
  • Formation & Coaching :
    • Animer les temps forts (séminaires de formation et cycles commerciaux)
    • Accompagner le développement des expertises produits & vente
    • Déployer et animer la méthode de vente globale, Parfum et Beauté
  • Être garant du discours produit :
    • S’assurer de la cohérence et de la justesse du discours sur tous les supports adpatés aux besoins locaux
    • Accompagner les équipes du marché dans le développement des outils opérationnels (Morning brief, outils Marketing opérationnel…)
  • Gestion opérationnelle :
    • Établir la feuille de route et prioriser les actions par périmètre/canal de distribution
    • Suivre le budget formation avec les équipes concernées
    • Gérer les prévisions produits (testeurs, cadeaux de formation, fiches produit notamment)
  • Contribution aux projets transverses :
    • Collaborer aux projets d’expérience client, animations retail, roadshows
    • Participer aux projets e-learning et blended learning en lien avec l’équipe Internationale et Europe
    • Être relai sur les innovations formation (digital notamment)

Les informations ici mentionnées présentent les missions principales définies à la date de dernière mise à jourdu présent document, sans pour autant faire mention d’une liste exhaustive des tâches associées à ces missions ; Le(a) salarié(e) est informé(e) que cette définition de fonctions est évolutive.

A ce titre, elle pourra donc faire l’objet d’éventuelles modifications ultérieures.

PROFIL:

Formation & Expérience:

  • De formation supérieure (minimum Bac +3)
  • 5 à 10 ans d’expérience en formation beauté / cosmétique, tri-axe
  • Expérience terrain ou vente appréciée
  • Formation esthétique ou maquillage serait un plus

Savoir-faire:

  • Animation de formations, storytelling, coaching vente
  • Anglais courant indispensable
  • Solide expertise maquillage
  • Maîtrise du pack office
  • Appétence pour le digital

Savoir-être:

  • Leadership & sens pédagogique
  • Rigueur, autonomie, esprit d’équipe
  • Aisance relationnelle, goût du terrain
  • Proactivité & capacité à gérer plusieurs projets