MISSION GENERALE:
En lien avec la stratégie Formation Hermès Parfums & Beauté, le/la Responsable Formation France Benelux pilote et déploie les plans de formation sur les 4 pays de la zone, pour les axes Parfum et Maquillage.
Il/elle veille à la qualité des formations, à la cohérence du discours produit et accompagne la montée en compétence des équipes Retail, Commerce et Terrain.
RELATIONS / SPECIFICITES/ CONTEXTE:
Relations:
- Lien hiérarchique avec le Directeur de Marchés France Bénélux
- Lien fonctionnel avec le Responsable Formation Europe
- Relations directes avec les équipes Retail, Marketing et Commerciales France Bénélux
- Contacts réguliers avec l’équipe Formation Internationale
Contexte:
Dans un contexte de développement des nouvelles expertises et des mutations de la formation à distance, il sera attendu que le Responsable Formation France Benelux H/F accompagne l’ensemble des équipes internes et externes dans leur montée en compétence et le développement de l’expertise de chacun sur les axes parfum / maquillage et autre axe à venir.
Spécificités:
Mobilité géographique: minimum 50% de déplacements sur la zone France Bénélux.
ACTIVITES:
Principales missions
- Pilotage et déploiement du plan formation:
- Identifier et analyser les besoins par canal (Réseau Magasin Hermès, Espaces personnalisés en grands magasins, Distribution Sélective et équipe commerciale Terrain)
- Définir et suivre le calendrier de formation annuel en accord avec les priorités business de la zone
- Déployer, adapter aux besoins locaux et animer les modules de formation (présentiel et distanciel)
- Formation & Coaching :
- Animer les temps forts (séminaires de formation et cycles commerciaux)
- Accompagner le développement des expertises produits & vente
- Déployer et animer la méthode de vente globale, Parfum et Beauté
- Être garant du discours produit :
- S’assurer de la cohérence et de la justesse du discours sur tous les supports adpatés aux besoins locaux
- Accompagner les équipes du marché dans le développement des outils opérationnels (Morning brief, outils Marketing opérationnel…)
- Gestion opérationnelle :
- Établir la feuille de route et prioriser les actions par périmètre/canal de distribution
- Suivre le budget formation avec les équipes concernées
- Gérer les prévisions produits (testeurs, cadeaux de formation, fiches produit notamment)
- Contribution aux projets transverses :
- Collaborer aux projets d’expérience client, animations retail, roadshows
- Participer aux projets e-learning et blended learning en lien avec l’équipe Internationale et Europe
- Être relai sur les innovations formation (digital notamment)
Les informations ici mentionnées présentent les missions principales définies à la date de dernière mise à jourdu présent document, sans pour autant faire mention d’une liste exhaustive des tâches associées à ces missions ; Le(a) salarié(e) est informé(e) que cette définition de fonctions est évolutive.
A ce titre, elle pourra donc faire l’objet d’éventuelles modifications ultérieures.
PROFIL:
Formation & Expérience:
- De formation supérieure (minimum Bac +3)
- 5 à 10 ans d’expérience en formation beauté / cosmétique, tri-axe
- Expérience terrain ou vente appréciée
- Formation esthétique ou maquillage serait un plus
Savoir-faire:
- Animation de formations, storytelling, coaching vente
- Anglais courant indispensable
- Solide expertise maquillage
- Maîtrise du pack office
- Appétence pour le digital
Savoir-être:
- Leadership & sens pédagogique
- Rigueur, autonomie, esprit d’équipe
- Aisance relationnelle, goût du terrain
- Proactivité & capacité à gérer plusieurs projets